Les brebis du Larzac ne sont pas épargnées par le changement climatique !

Eté 2025- Particulièrement exposés aux vents et aux sécheresses estivales, les plateaux karstiques sont très sensibles aux changements climatiques.

Station météo
© IGN 2023 Géoportail

Les plateaux karstiques sont des plateaux calcaires qui ne retiennent pas d’eau de surface. Particulièrement exposés aux vents et aux sécheresses estivales, ils sont très sensibles aux épisodes climatiques extrêmes. Le domaine de la Fage est équipé d’une station météo située à 807m d’altitude qui enregistre des paramètres climatiques en continu depuis 1988.

Station Météo

 

 

 

La station de mesure enregistre des paramètres comme la température de l’air, du sol, la pluviométrie, le rayonnement global, l’humidité, la force du vent. Les données sont enregistrées, stockées et traitées par l’unité INRAE Agroclim (DOI : https://doi.org/10.57745/PXJBH4).

 

La pluviométrie moyenne sur le plateau du Larzac est de 1000 mm d’eau par an et la température moyenne de 10°C. Mais à l’image des changements enregistrés par toutes les stations, le plateau subit aussi une augmentation des températures particulièrement marquée depuis une dizaine d’années. L’évolution des paramètres enregistrés montre une forte augmentation des températures minimales (+1,5°C en 2022, +1°C en 2023) et maximales (+2,5°C en 2022, +1,3°C en 2023). Et avec les canicules des mois de juin et d’aout derniers, l’année 2025 ne sera pas en reste. 

Température max
© INRAE Agroclim
Température min
© INRAE Agroclim

 

 

 

 

 

Et cette évolution des températures de l’air affecte aussi la température du sol qui n’est pas descendue sous la moyenne interannuelle (1988-2024) depuis plus de 10 ans ! Cette augmentation de température a une influence sur la végétation, la décomposition et la minéralisation de la matière organique.

sol
© INRAE Agroclim

 

L’enregistrement des paramètres climatiques depuis 1988 nous permet de mesurer les effets concrets de ces changements sur la végétation, les animaux et en particulier les effets du stress thermique sur leur comportement, leur alimentation, la reproduction.

Plus que jamais mobilisés pour améliorer les bien-être des ovins, nous testons aujourd’hui des solutions pour demain !

Voir aussi

Projet WAIT 4 → évaluation du stess thermique en ovins laitiers grâce à des nouvelles technologies