Apprendre en protégeant la nature

01/2026 Un chantier école pour restaurer une mare et une lavogne

Dans le cadre de notre démarche SME (Système de Management Environnemental), un chantier école a été organisé en collaboration avec le syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses et le Lycée Martin Luther King de Narbonne. Ce projet pédagogique a permis aux élèves de la filière BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) de découvrir concrètement comment restaurer et entretenir ces milieux aquatiques essentiels à la biodiversité locale.

 

L’opération s’inscrit dans l’action « Lavognes des Templiers-Hospitaliers : la restauration de la continuité écologique du réseau de mares du Causse du Larzac » co-financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre de l’appel à projet Mission Nature.

Les mares et les lavognes sont des ouvrages hydrauliques traditionnels qui constituent à la fois un héritage culturel des causses et un maillon essentiel à la biodiversité. La mare est un petit point d’eau naturel ou creusé par l’homme. La lavogne est quant à elle une retenue d’eau traditionnelle étanchéifiée par un tapis d'argile et pavées de pierres calcaires, utilisée autrefois pour retenir l’eau de pluie et abreuver le bétail, notamment sur le Causse du Larzac où l’eau est rare. Aujourd’hui délaissés au profit de l’eau courante, beaucoup de ces points d’eau se dégradent, disparaissent ou subissent des introductions d’espèces invasives à risque pour la faune et la flore protégées.

Le chantier école a eu lieu du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025 et avait un double objectif : former les participants et débuter la restauration de la mare et la lavogne de notre unité expérimentale. Encadrés par des professionnels et des formateurs, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux écologiques et ont appris à respecter et à protéger ces biotopes sensibles.

Malgré une météo pluvieuse, les élèves ont réalisé les travaux prévus. Concernant la mare, les travaux ont consisté à débroussailler les abords, ouvrir une « fenêtre » pour la rendre visible depuis la route (et passage d’un GR®), la vidanger en partie et dénombrer les espèces invasives comme le poisson rouge.

Pour la lavogne, les travaux ont permis de mettre en évidence une partie du pavage ancien afin d’établir un diagnostic sur son état.

Les élèves ont également réouvert un espace boisé afin de le rendre accessible aux brebis.

Au-delà de l’aspect technique, ce chantier a été un lieu d’apprentissage pour les élèves. Ils ont eu des échanges avec les techniciens de l’OFB et le CPIE sur le rôle de ces points d’eau pour les amphibiens et ont étudié le paysage et l’écologie du Causse du Larzac. Au cours de la semaine, ils ont aussi visité nos installations expérimentales et les caves de Roquefort.

On estime qu’environ 200 poissons rouges vivent dans notre mare. Au printemps dernier, deux agents de l’OFB avaient inventorié les amphibiens présents dans la mare. Sur les 13 espèces présentes en Aveyron et malgré la présence des poissons rouges, 4 espèces d’amphibiens avaient été repérées à La Fage : le triton marbré, le crapaud accoucheur, le crapaud épineux et la grenouille verte commune.

La restauration de la mare et de la lavogne permettra de renforcer notre contribution à la protection des espèces protégées et des milieux sensibles. Nous tenons pour cela à remercier chaleureusement les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Narbonne pour les travaux réalisés malgré une météo froide et pluvieuse. Ce chantier école est sûrement le premier d’une longue série !

 

Pour en savoir plus :

https://www.parc-grands-causses.fr/la-restauration-ecologique-des-mares-et-lavognes

https://www.parc-grands-causses.fr/mares-attaque-les-poissons-envahissent-nos-mares

https://undragon.org/

 

Article rédigé par : Charlotte Allain