Phénotypage au service de l'agroécologie

20/10/2025 - La Fage, terrain d'expérimentation de nouveaux outils de phénotypage

De nouveaux outils pour mesurer les indicateurs agroécologiques des animaux

Dans le cadre du projet PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche) Agroécologie et Numérique plusieurs projets d'infrastructures ont été financés.
Icone Loupe

 

Zoom sur le projet PATASEL

 

Projet PATASEL : des outils pour des élevages plus durables 

Les systèmes d’élevage évoluent : ils ne visent plus seulement la performance économique, mais cherchent à concilier efficience, santé, bien-être animal et réduction de l’empreinte environnementale.

Le projet PATASEL, porté par l’infrastructure de recherche LiPH4SAS, vise à doter la recherche d’équipements capables de mesurer de nouveaux caractères clés pour la transition agroécologique : émissions de gaz à effet de serre, efficience alimentaire, comportements sociaux, santé et bien-être.

Depuis le début du projet en 2023, une quinzaine d’équipements multi-espèces ont été financés au sein d’unités expérimentales INRAE. Selon les cas, les équipements sont achetés auprès de fournisseurs commerciaux, ou spécialement développés pour répondre aux besoins de la recherche.

Icone Loupe

 

Zoom sur les outils du domaine expérimental de La Fage

Les distributeurs automatiques d'eau individuels : intérieur & extérieur

DH2O intérieur
© INRAE La Fage
DH2O extérieur 2
© INRAE La Fage

 

 

 

 

 

 

Le projet PATASEL a financé des distributeurs automatiques d’eau pour les petits ruminants, qui mesurent à la fois la consommation et le poids des animaux, pour mieux prendre en compte leurs besoins et optimiser l’usage des ressources. Ces distributeurs ont été adaptés pour la mesure des consommations d’eau au pâturage. En effet, en bâtiment, les distributeurs sont fixés et bénéficient d’une source d’énergie constante. Une équipe d’automaticiens a donc adapté les distributeurs pour un usage en plein air, en les rendant amovibles et en les dotant de panneaux solaires.

Les colliers accéléromètres

Accéléro

Des colliers connectés munis d’accéléromètres – des capteurs qui permettent d’enregistrer les mouvements des animaux comme les déplacements ou les postures – ont été conçus sur mesure pour les petits ruminants. Plusieurs contraintes étaient à prendre en compte : un tour de cou plus réduit que chez les bovins, des différences de tenue entre moutons et chèvres, sans oublier la curiosité bien connue des chèvres, qui n’hésitent pas à mordiller les colliers de leurs congénères. Un important travail d’adaptation a donc été nécessaire. Ces colliers connectés permettent de suivre les comportements au pâturage et de fournir des indicateurs clés de santé et de bien-être.

 

Pour en savoir plus sur les outils développés sur les autres sites ou sur les autres espèces rendez-vous directement sur le site du projet PEPR Agroécologie et Numérique.